Gratin de chou au Haddock

TEMPS

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 20 minutes
Recette pour : 4 personnes

 


INGRÉDIENTS

1 chou de Milan
3 cs. d’huile
3 oignons
3 tranches de lard fumé
1/2 l. de lait
3 tranches de haddock
1 petit pot de crème fraîche
2 cs. de vin blanc sec
1 bouquet d’estragon
sel, poivre fraîchement moulu


PRÉPARATION

  1. Lavez le chou à grande eau. Portez à ébullition et plongez-y le chou. Lorsque les feuilles extérieures deviennent tendres, au bout de 10 à 15 mn, égouttez-le et laissez-le tiédir.
  2. Pendant ce temps, pelez et hachez les oignons et coupez le lard en petits dés. Portez de l’eau à ébullition, plongez-y les dés de lard et faites-les blanchir pendant quelques minutes. Égouttez-les dans une passoire. Faîtes chauffer l’huile dans une grande poêle, mettez-y à revenir les oignons ; lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez-y les dés de lard.
  3. Coupez le chou en fine lanières, et jetez les dans la poêle où reviennent les oignons et le lard. Secouez bien pour que les lanières de chou s’imprègnent du goût du lard.
  4. Allumez le four thermostat 6. Portez le lait à ébullition et faîtes-y frémir les tranches de haddock pendant 4 à 5 mn. Lorsqu’elles sont à peine cuites, faîtes les égoutter et émiettez-les grossièrement dans un bol. Beurrez un moule à manqué et jetez-y les lanières de chou, parsemez le haddock et enfournez à four chaud ; laissez cuire 20 mn environ.
  5. Pendant ce temps, préparez la sauce à l’estragon : faites bouillir le vin blanc dans une petite casserole, ajoutez la crème fraîche, elle va « fondre », et faites réduire le tout pendant 2 à 3 mn. Retirez du feu, laver les branches d’estragon à grand eau, jetez-les entières dans le mélange de crème fraîche-vin blanc et faites infuser 10 mn environ. Au bout de ce temps, replacer la casserole pendant quelques minutes sur le feu, pour faire réduire encore un peu.
  6. Au moment de servir, retirer toutes les branches d’estragon, salez, poivrez et servez le gratin de chou au haddock.