Gaspacho asperges

Une recette simple et facile à cuisiner !

TEMPS

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 34 minutes
Recette pour : 6 personnes


INGRÉDIENTS

1 kg d’asperges vertes
6 belles noix de Saint-Jacques sans corail
250 g de mascarpone
1 cube de bouillon de volaille
4 échalotes
2 c.à.s d’huile d’olive
10 g de beurre
quelques feuilles de salade pour la décoration


PRÉPARATION

  1. Pelez les échalotes et hachez-les. Dans une grande sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Mettez les asperges vertes encore surgelées dans la sauteuse.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition 20 cl d’eau avec le cube de bouillon de volaille. Versez-le sur les asperges et faites-les cuire pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes. Ajoutez de l’eau si nécessaire en cours de cuisson. Salez et poivrez. Laissez refroidir à température ambiante.
  3. Versez les asperges refroidies dans le bol d’un mixer. Ajouter le mascarpone, et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez cette préparation dans des verrines et laissez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  4. 10 minutes avant de servir, sortez les verrines du réfrigérateur. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Faites-y poêler les noix de Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté en prenant soin de ne surtout pas trop les remuer pour qu’elles ne rendent pas de jus. Salez-les et poivrez-les. Disposez-les délicatement dans chacune des verrines, décorez de feuilles de salade et servez aussitôt.