Dinde farcie aux marrons et foie gras

Une bonne dinde farcie pour ravir tous vos convives lors des fêtes de fin d’année !

TEMPS

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2h30
Recette pour : 8 personnes


INGRÉDIENTS

1 Dinde fermière d’environ 3 kg
250 g Foie de volaille
120 g Foie gras mi-cuit
400 g Marron au naturel (cuit sous vide)
60 g Cerneau de noix
1 Échalote
60 g Mie de pain blanc ou brioché
25 cl Lait
1 petit Œuf
50 g Beurre
3 cs Cognac
Noix de muscade
Sel et poivre


PRÉPARATION

  1. Pelez et hachez l’échalote. Faîtes-la fondre 2 à 3 min à la poêle dans 15g de beurre. Ajoutez les foies de volaille déveinés. Faîtes-les raidir 2 min à feu vif. Salez, poivrez. Coupez-les en petits morceaux ainsi que le foie gras. Hachez les cerneaux de noix et 150 g de marrons. Mettez le tout dans une jatte.
  2. Trempez la mie de pain dans le lait, pressez-la pour l’égoutter. Ajoutez-la dans la jatte avec l’œuf battu, de la muscade et 2 cs de cognac. Salez, poivrez. Mélangez.
  3. Remplissez la dinde de cette farce. Fermez l’ouverture avec des piques. Salez, poivrez. Ficelez la dinde. Mettez-la dans un plat à rôtir. Enduisez-la de beurre. Mettez le plat dans le four froid. Allumez celui-ci à 180 °C. Lais- sez cuire 1h30 en arrosant fréquemment la dinde de son jus allongé de 1 à 2 cs d’eau. Ajoutez le reste des marrons autour de la dinde. Poursuivez la cuisson 1h au four à 160 °C.
  4. Au terme de la cuisson, laissez reposer la dinde 15 min à la verticale dans un saladier, tête en bas, afin que le jus se répartisse dans la chair des fi- lets. Réservez les marrons au chaud. Dégraissez le jus. Déglacez avec 10 cl d’eau froide. Faites bouillir et réduire en grattant les sucs. Rehaussez de 1 c. à soupe de cognac. Présentez ce jus avec la dinde entourée des mar- rons. Accompagnez d’une purée de céleri ou purée de carottes.