Bûche chocolat et pralin

 

Un dessert incontournable pour le repas de Noël !

TEMPS

Temps de préparation : 1 h.
Temps de cuisson : 10 min.
Attente : 5 h.
Recette pour : 6 personnes


INGRÉDIENTS

Le biscuit :
4 œufs
120 g de sucre en poudre
100 g de farine
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel

La garniture :
150 g de pralin
200 g de chocolat praliné
100 g de chocolat noir
15 cl de crème liquide entière
50 g de beurre
3 cs de sirop d’érable
1 cs de rhum


PRÉPARATION

  1. Le biscuit : préchauffez le four à 210 °C, fouettez 4 œufs avec le sucre et une pincée de sel. Incorporez en 3 fois les blancs montés en neige en alternant avec la farine et le beurre fondu. Étalez cette pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson beurré (moi je l’ai fait directement sur une plaque téfal beurrée et sans papier). Enfournez 10 mn. A la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon humidifié et roulez le dedans le temps qu’il refroidisse.
  2. La ganache : Faites ramollir les chocolats cassés en morceaux au bain-marie. Versez dessus la crème liquide bouillante en 3 fois puis ajoutez le beurre. Mélangez pour obtenir une ganache lisse. Laissez refroidir avant de réfrigérer 1 h. Mixez-la pour l’alléger.
  3. Déroulez le biscuit. Aspergerez le de sirop d’érable parfumé de rhum. Éparpillez 3 cuillères à soupe de pralin puis roulez à nouveau. Enveloppez dans un film alimentaire. Réfrigérez 2 h.
  4. Ôtez le film puis recouvrir toute la surface de la bûche du reste de ganache. Coupez net chaque extrémité. Parsemez de pralines restantes. Réfrigérez jusqu’au moment de servir (2 h minimum ou jusqu’au lendemain)